Le Phralak Phralam
Le ciel et les dieux sont ordonnés par Indra, divinité céleste, qui fut malheureusement dérangée dans sa plénitude lors de la destruction de son palais du mont Maru par un lézard maladroit. L’équilibre du monde ainsi rompu nécessitera le souffle divin pour retrouver son équilibre.
Le Phralak Phralam doit se comprendre comme une histoire fantastique mêlant une multitude de personnages divins.
Cette épopée onirique, d’origine indienne, raconte l’histoire du prince Phra Lam (Rama) et de l’amour infini qu’il partage avec la jolie princesse Sida (Sita). Malheureusement cet amour est troublé par la jalousie de Totsakhan (Rāvana) qui, grâce à un adroit subterfuge, enlève la princesse pour l’ile de Lanka, l’ile des géants (Niaks, Rākshasa). Jatayu le roi des vautours, fils de Garuda, apportera la preuve de cet enlèvement à Phra Lam en lui confiant la bague de Sida perdue durant son vol vers Lanka. S’ensuivra la quête de l’amour disparu. Phra Lak (Lakshmani) frère de Phra Lam, l’accompagnera, aidé de l’armée des singes commandée par Hanuman et ses généraux.
Après une longue et rude bataille par delà un bras de mer, le méchant roi de Lanka sera tué et son armée de géants décimée.
De retour au palais princier, après la liesse des célébrations, Phra Lam doutera un moment de la réelle fidélité de Sida durant ce long séjour chez son ennemi.
Celle-ci prouvera son innocence en se soumettant à l’épreuve du feu. Et tout rentrera dans l’ordre et la paix.