Histoire du Théâtre
La transmission du Rāmāyana remonte à quelques siècles, probablement véhiculé par les missions bouddhiques en destination du Lang Xang (ancien Laos).
De fait, il y eut par le passé dans d’autres palais que celui existant de nos jours, des représentations de scénettes dansées en costumes, narrant l’épopée de Phra Lam et son frère Phra Lak, à la recherche de la belle Nang Sida, enlevée par le terrifiant roi de l’île de Lanka.
Ces scènes étaient à l'époque jouées au palais à diverses occasions, mais aussi en d'autres sites, lors de célébrations, à l’instar du nouvel an lao nommé « Pimaï ».
Par le passé, après plusieurs périodes de troubles, les activités des troupes furent ralenties. Cependant cette pratique théâtrale associée à l’art musical l'accompagnant subsista. Et les chorégraphes, comme les musiciens, passionnés, continuèrent inlassablement de transmettre leur connaissance aux jeunes générations. D’où la pérennisation de cet art majeur et savant, qui illustre si bien toute l’originalité de cette nation.
Le théâtre, tel qu’il se présente aujourd’hui, a vu le jour en 2003. En effet durant quelques années, il ne fut plus joué que durant les célébrations du nouvel an lao.
Bénéficiant de quelques aides, notamment du département de la culture de la ville de Luang Prabang en 1993, puis du bureau de la francophonie en 2000, de l’institut ethnologique de la ville de Munster en Allemagne en 2001, de la compagnie du théâtre Works de Singapour en 2003, et plus récemment du fond social pour le développement français, le théâtre s’est doucement construit la réputation d’une étape incontournable pour les touristes visitant la région.
Quant au public lao, il éprouve toujours une fascination pour le mythe et ne manque pas, chaque année, durant les festivités du Nouvel An, de venir admirer la troupe se produire en plein air.