Les Personnages
Le Ramayana Lao diffère dans sa version du Ramayana indien. Parvenu plus tardivement (aux alentours du XVIe siècle) au Laos par la voie des missions bouddhiques, l’épopée indienne s’est adaptée à la géographie et les noms des personnages, aux langages régionaux. En résumé, toute l’histoire se situe dans la vallée du Mékong, la grande citée du royale se nomme Chanthabouri Si Sattanak, quand à Lanka, elle reste une ile bien loin du cœur du royaume, inaccessible, et dangereusement fréquentable.
Phra In (Indra)
Indra est le roi des dieux et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'inde ancienne. L'avènement de l'hindouisme transforme ce dieu tutélaire des Aryas en roi des devas, puis en roitelet supplanté par Vishnou et Shiva. L'iconographie le réduit à un personnage anthropomorphe qui chevauche l'éléphant Airâvata (visible sur l’un des frontons du Vat Phu à Champasak au sud du Laos).
Dans le récit du Phralak Phralam, c’est lui qui confère des pouvoirs à Thotsakhan
(voir épisode du mont Maru).
Phralak (Lakshmana)
Phralak est le demi-frère de Phralam qui par dévotion l’accompagne ainsi que son épouse dans leur exil. Au cours de l’enlèvement de Nang Sida, celui-ci, berné par un subterfuge de Totsakhan, ne parviendra pas à temps pour empêcher le kidnapping de la belle. Il engagera le combat au coté de Phralam et réunira les énergies nécessaires à la destruction du palais de Lanka, de ses Niaks (géants) qui en occupent les lieux, et de leur Chef félon, Thotsakhan.
Phralam (Rāma)
Un jour, les bonzes du Vat Savathi, près du Muang Phalansi, se réunirent afin d’entendre Bouddha leur raconter une longue histoire, celle de deux frères jumeaux, appelés l’un Phra Lam, l’autre Phra Lak.
Phralam (Rāma) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique. Le Rāmāyana a été fixé par écrit plusieurs dizaines de siècles après le règne supposé de Râma, probablement autour du début de l'ère chrétienne. Dans l'hindouisme, Rāma est considéré comme le septième avatar du dieu Vishnou. Il est l'image de l'homme parfait et est adoré au même titre que son compagnon Hanuman, la fidélité incarnée, le dieu-singe qui l'aide dans ses aventures.
Nang Sida (Sita Inde)
Dans la version laotienne, elle est fille de Nang Chantha et de Hapkhanasouane. Nang Sida n’ignore cependant pas qu’elle est une réincarnation de Nang Soudsada, femme et reine céleste parmi les deux cent quatre millions de concubines d’Indra. Elle s’est donnée pour mission de se venger de Thotsakhan. Sida essaiera dès sa tendre enfance de le tuer… Une fois adulte, sa beauté est si grande qu’elle aura bien du mal à résister aux assauts du roi de Lanka. Elle finira par prouver son amour intègre à Phralam et devenir l’icône de l’amour fidèle.
Chalunsi (Chao Laksi ou Paleunsi)
Hermite vivant dans une grotte, il recueille Nang Sida très jeune et fait son éducation. Ses pouvoirs sont tels qu’il construira un arc magique destiné à faire concourir les prétendants de la jeune fille. Nombreux seront ceux qui n’arriveront ni à soulever cet arc, ni à le bander. Seul Phralam y parviendra et pourra emmener la belle dans son palais, dans la perspective de l’épouser.
Thotsakhan (Hapkhanasouane Laos, Rāvana Inde)
Le démon Thotsakhan, est l'ennemi de Phralam
dans l'épopée du Phralak Phralam… Totsakhan s'empara du trône de son demi-frère, le roi légitime de Lankâ et de son palais suspendu, Pushpaka. Il détient ses pouvoirs d’Indra. En effet, Thotsakhan se vit accorder par le dieu, suite à ses prières, un avantage : il serait dorénavant à l'abri des attaques des autres créatures célestes ou magiques. Dans son arrogance, Thotsakhan oublia de demander d'être protégé des humains. Thotsakhan captura et emprisonna Sida, la femme de Phralam. Phralam et Phralak avec l’aide Hanuman et son armée de singes, conduiront une armée composée d'hommes et d'animaux, destinée à détruire Thotsakhan et libérer Sita.
Hanumân (Houlaman, Hanouman)
Seigneur des Singes, fils de Vâyu ou de Pawan, le dieu du vent, dans l’épopée indienne, il a l’apparence d’un singe blanc de la taille des hommes. Dans le ramayana lao, il est le fils de Nang Phèngsi (devenue guenon pendant un certain temps) et de Phra Lam, admirant Phralam, il se mettra à son service, allant même transporter des messages à sa bienaimée Sida, prisonnière au château suspendu de Lanka. Fils d’humains, dans l’épopée indienne, il retrouve son apparence à la fin du récit.
Samphati
Grand frère de Jatayu, gardien des montagnes qui font face à l’ile de Lanka. Dérangé par l’armée de Phralam, il attaque celle-ci. Phralam lui conte alors le combat mené précédemment par son frère. Samphathy rempli de colère en apprenant tout cela, décide de venger son petit frère. Étant très âgé, et plus très vaillant pour le combat, il s’engagera auprès d’Hanuman pour le conduire au royaume de Lanka par les airs…
Jatayu (Phragna Khout, roi des Khout, Garuda Inde)
Jatayu, roi des khouts, vautour âgé de 60,000 ans, est le gardien des Lois de la forêt. Fidèle à Phralam, durant le vol qui emmène sida captive en direction de Lanka, reconnaissant celle-ci, il s’en prend à Thotsakhan. Durant le combat, Jatayu perdra ses ailes et s’écrasera dans une forêt. Il fut retrouvé plus tard par Phra Lam qui le guérit. Ce fut alors que Phagna Khout apprit à ce dernier l’enlèvement de Nang Sida par Thotsakhan en lui confiant la bague de celle-ci.