Masques et Costumes
Les réserves du Théâtre royal renferment la plus belle collection de masques du Laos, près de cent masques sont délicatement rangés dans de grandes vitrines où il faut se pencher pour voir tous ces héros endormis.
La beauté des masques du Théâtre Royal de Luang Prabang relève du talent extraordinaire de M. Manivong Khattignarath, qui, entre autre, avec M. Chaleunsilp Phia Sing, avait dessiné les bas reliefs dorés sur les murs extérieurs de la salle du carrosse de Vat Xieng Thong, pagode située à l’extrémité de la péninsule de la petite citée. Ces œuvres picturales mettent en scène les personnages du ramayana lao,
Cet art très ancien est cependant sauvegardé grâce à quelques personnes formées auprès d'anciens artistes. Des moulages oubliés ont été récemment extraits des caves du palais afin d’en étudier la mise en œuvre.
Les masques sont composés d’une base de papier mâché et sont ensuite moulés puis enduits de plâtre fin, de peinture et de vernis. Diverses techniques de décorations sont utilisées.
Nous verrons prochainement sur cette page, comment ces masques se fabriquent ainsi que les techniques de montage des apparats inhérents à certains costumes.